Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
 
Présentation
 ↑  
Stages et emplois
Calendrier

Projet RÉGION « Découverte de la parole théâtrale » financé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets « Découverte Région »

et partenariat avec le théâtre de Privas.

- M. Le Doré : classe de 1ère Bac Pro MVI (20 élèves)                                     - M. Traversier : MLDS (12 élèves)

- Mme Girod-Rousselet : 1ère ST 4 (29 élèves) et 1ère ST 7 (34 élèves).

Rappel des actions :

  • Au sein de l’établissement et devant un effectif de 60 à 90 élèves, un court spectacle d’une durée de 30 minutes, suivi d’un échange avec les deux comédiennes de 30 minutes, intitulé « Le Shakespeare Tour » permet de présenter la vie et l’œuvre de Shakespeare prioritairement aux élèves qui se rendront à la représentation de la pièce La Tempête. Coût : 5 € (Pass’ Région)

  • Le jeudi 23 novembre 2017, représentation à 14 h (départ 12 h 30 du lycée) de la pièce La Tempête pour les trois classes de 1ère + jeunes de la MLDS. Paiement des places avec le Pass’ Région : 12 €.

(Arrivée à Privas pour 13 h 30 – Durée du spectacle : 2 h – échange avec les comédiens… Retour au lycée à prévoir pour 17 h 45 au plus tard.)

L’un des cars sera financé par le Projet Région coordonné par M. Le Doré pour sa classe et les jeunes de la MLDS.

Un second car sera nécessaire pour couvrir l’effectif total.

Objectifs communs :

- Par cette ouverture de l'établissement sur son environnement culturel, ce projet permet à nos élèves de fréquenter un lieu d'art et de culture. - Ce sera aussi l'occasion de rencontrer des professionnels du spectacle et d'en découvrir les métiers.

- Nous souhaitons aussi que le plaisir procuré par le spectacle et cette expérience vécue ensemble renforcent la motivation de nos élèves et le sentiment d'appartenance à un même établissement.

Classe de 1ère MVI et MLDS :

Ce projet (dont les objectifs sont développés dans la demande à la région) a pour principal objectif, outre son aspect culturel, de travailler sur la prise de parole en public, l'art de l'éloquence et l'argumentation, en lien avec les programmes de français essentiellement.

Classes de 1ères technologiques :

- L’un des 4 Objets d’Etude au programme du baccalauréat est intitulé : « Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours ».Pour apprécier la véritable dimension d’un texte théâtral, prendre conscience de sa spécificité par rapport aux autres genres littéraires, se rendre au théâtre est un atout incontestable. Or très peu d’élèves en ont l’occasion dans le cadre familial et les différentes actions mises en place au fil de leur scolarité par les établissements scolaires ne couvrent pas tous les besoins.

- La compagnie qui monte la pièce mettra à notre disposition le texte exact (nouvelle traduction) qui sera lu et étudié en amont et en aval. De plus, les chansons de la pièce seront interprétées en anglais, ce qui ajoute un lien avec la langue et la culture anglaises.

La pièce de Shakespeare figurera sur la liste pour l’oral du bac comme l’une des lectures cursives demandées (document complémentaire).

L’étude de la pièce sera faite en classe et prendra en compte tous les éléments de mise en scène, les apports théoriques sur l’histoire du théâtre et ses différentes composantes reposeront ainsi sur une réelle expérience de spectateur. Ce qui ne manquera pas de donner aux élèves des éléments d’analyse solides en vue d’un éventuel sujet à l’écrit.

M. Le Doré et Mme Girod-Rousselet


Date de création : 12/09/2017 @ 07:09
Catégorie : Présentation - Sorties pédagogiques-2017
Page lue 76 fois

Lycée technique
Lycée professionnel
Filière Transport et Prestations logistiques
Vous êtes ici :   Accueil » Découverte de la parole théâtrale
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...