16/10/2019 Autres

Des élèves du lycée des Catalins ont été interrogés, lors de l'année scolaire 2018-2019, sur leur(s) engagement(s) afin de servir de ressource de témoignages pour les professeurs d'EMC de l'Académie de Grenoble.


« Les lycéens se plaignent de ne pas avoir d’opportunités concrètes pour servir des causes d’intérêt général. Pourtant, les équipes pédagogiques ne sont pas opposées à ces projets citoyens mais elles ne savent pas toujours comment faire”, Nathalie MONS, Présidente du CNESCO présentant le dernier rapport sur l'engagement des lycéens réalisé auprès de 16000 collégiens et lycéens, de la troisième et terminale.(Enquête nationale École et citoyenneté, CNESCO, 2018 ; Engagements citoyens des lycées) Pour répondre à cette problématique, des entretiens ont été menés dans l'établissement des Catalins, à Montélimar, avec des élèves de lycée général, technique et professionnel avec pour objectif de fournir des outils de réflexion aux professeurs pour l'élaboration du parcours citoyen mais aussi à leurs classes dans le cadre de séquences d'EMC par exemple. Les questions qui ont été posées ont eu pour but de mettre en valeur des actions et des parcours ainsi que d'interroger les convictions, le regard et les attentes des élèves quant à l'engagement. Les différents entretiens sont disponibles sur le lien suivant: https://enseignement-moral-civique-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/lengagement-lyceen