24/06/2019 CDI

Cette action financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes a permis à tous les élèves des classes de secondes générales et professionnelles de s'approprier les éléments fondamentaux de droits et devoirs grâce à l'exposition de l'association ARDIE "13-18 Questions de Justice".


Ce projet s'inscrit dans le cadre des projets Région qui propose un parcours citoyen de l'élève, prenant appui sur la participation du lycéen à la vie sociale et démocratique de sa classe et de l'établissement.

Le concours de l'association Ardie  composée de professionnels externes a offert une approche spécifiquement juridique.

Cette thématique permettra à chaque élève  d'évoluer et de se construire comme un citoyen éclairé. L'association ARDIE a présenté "13-18 Questions de Justice", son exposition itinérante, élaborée par des professionnels de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) en collaboration avec une association d'action éducative.Cette exposition a été mise en place durant 5 jours au sein de l'établissement et a été présentée et animée par deux éducatrices.

Les différents panneaux de l'exposition ont permis d'alimenter de nombreux échanges, les élèves étaient vivement intéressés par l'organisation des différentes instances juridiques et très en demande quant à leurs droits et devoirs.