04/06/2021 Développement durable

Mais comment susciter chez les élèves qui se sentent éloignés de la préoccupation environnementale une adhésion et œuvrer pour favoriser une adhésion à un projet commun ? Comment rassurer les lycéens préoccupés par la situation environnementale ? Comment proposer un alternative à la solastalgie ou l'éco-anxiété ? Une des réponses proposées par la commission Développement Durable est de devenir écocitoyen : agir pour ne pas subir face à l’anxiété climatique -


Agir, passer à l’action ! Améliorer notre comportement écologique au quotidien...Une commission "Développement Durable" s'est constituée dans ce contexte sanitaire anxiogène. Elle est formée d'enseignants de spécialités diverses (scientifique, technologique, documentaliste) et d'élèves de formations professionnelles, générales et technologiques. Les points abordés cette année ont été multiples :

1/ Démocratie participative par l'élection de 16 élèves éco-délégués dès rentrée scolaire 2021.

2/ Travail sur le traitement des biodéchets afin d'être en conformité avec l'article L. 541-21-1 du code général des collectivités territoriales. Les membres de la commission DD souhaitent être au rendez-vous !

3/ Collecteur de mégots, bien plus qu'un cendrier... L'objectif est de récolter les mégots jetés par les fumeurs devant l’entrée du lycée. Ludique et personnalisable, ce cendrier sensibilise et incite, "l'élève - citoyen" fumeur, à jeter son mégot dans un collecteur adapté et à respecter la propreté de son environnement.

4/ Projet plantation d’arbustes dans la cour : Différentes essences d’arbustes ont déjà été sélectionnées par les éco-délégués, le projet se poursuivra à la rentrée 2021.2022.

5/ Deux Marches vertes en soirée (mardi 1 juin et jeudi 3 juin) avec 16 internes volontaires pour chaque soirée qui ont voulu agir sur leur environnement proche. Gants en main et sacs transparents, les élèves sont allé.es.s cheminer sur les sentiers et ramasser ce qui n'appartenait pas à la nature... Quatre grands sacs poubelles ont ainsi été remplis de déchets. Ces sacs pleins ont été mis en évidence dans la cour et devant la "vie scolaire" afin d'être le témoin visible auprès de l'ensemble de la communauté éducative pour que chacune et chacun d’entre nous puissions agir afin que notre environnement soit moins pollué.

- Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).