12/05/2022 CDI

Le Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée propose depuis le 6 avril une exposition sur Abd El-Kader. Les lycéens ont  bénéficié d'une visite guidée pour cette exposition. Ils ont également pu voir les expositions permanentes "Le grand Mezzé" sur l'alimentation méditerranéenne et "Connectivités" sur la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles en visite libre.

Nous avons ensuite pique-niqué dans le jardin du Fort Saint-Jean qui jouxte le Mucem sous un soleil magnifique.

L'après-midi était consacrée à la découverte des monuments de Marseille. En petit groupe, les lycéens devaient prendre en photos deux bâtiments : la cathédrale de la Grande Major, la statue d'Henri Tasso, la cathédrale de Notre Dame de la Garde, la plaque de la fondation de Massalia....


Bien qu'assez peu connu, Abd El-Kader a été une grande figure de la résistance algérienne face à la colonisation française. En effet, les Français décidèrent de prendre la place des Ottomans en Algérie dès 1830. L'exposition a permis aux lycéens de découvrir cet humaniste, soufi et franc-maçon qui lutta contre cette occupation étrangère jusqu'en 1847, date à laquelle il dut se rendre. A travers le parcours de ce personnage, c'est toute l'histoire de la colonisation française en Algérie que les élèves ont pu réviser (programme de 1ère Bac Professionnel). Prisonnier avec toute sa famille au château d'Amboise, Abd El-Kader fut libéré en 1852 par Napoléon III. Ne pouvant plus se rendre en Algérie, cet émir, très pieu, que l'Histoire avait transformé en chef de guerre, s'installa à Damas où il devint un chef spirituel.

Après les visites des expositions du Mucem, nous avons pu admirer l'architecture de ce bâtiment très moderne à fleur de mer, avec son moucharabieh de béton à côté du superbe fort Saint-Jean dont la construction s'échelonne du XIIe au XVIIe siècle, un mélange de modernité et d'ancien vraiment réussi.

Le pique-nique terminé, les élèves ont  découvert le Vieux-Port de Marseille avant de partir explorer d'autres horizons.

Ce fut une sortie riche en découvertes architecturales et en histoire.

A 15h30, nous avons pris le chemin du retour. 

La journée a été financée par le lycée des Catalins pour le transport et par le Pass Culture pour les visites guidées au Mucem.

Diaporama