03/06/2022
Développement durable
Challenge Mobilité Région
1re participation du lycée des Catalins
Pour la 1ère fois, le lycée s'est inscrit au Challenge Mobilité Région proposé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Jeudi 2 juin, nous étions tous conviés à choisir un autre moyen de transport que la voiture individuelle, un moyen de transport plus écologique que ce soit le co-voiturage, la marche, la trottinette, le vélo ou les transports en commun, voire la soucoupe volante à pédales pour effectuer son trajet domicile-travail.
Plus d'une trentaine de personnes du lycée (36) a pensé à venir remplir son bulletin de participation ce qui laisse supposer que si on comptabilise les étourdis, nous sommes encore un peu plus nombreux.
Le vélo est le mode de transport alternatif qui a été le plus choisi. Un enseignant a effectué 35 km pour venir de Mirabel en Ardèche au lycée, ce qu'il fait régulièrement (Il s'entraîne pour l'Ardèchoise...). Par ailleurs, un professeur habitant Chomérac n'a utilisé sa voiture que deux fois depuis le mois de février pour venir travailler au lycée.
Le covoiturage arrive en seconde position avec parfois des voitures bien pleines. Deux personnes sont venues à pied et une à trottinette !
Ce genre de challenge permet de s'interroger sur nos habitudes de déplacement, d'échanger sur nos trajets et même parfois de découvrir que nous faisons le même chemin qu'un collègue. Nous espérons que nous serons plus nombreux à utiliser des moyens de transport plus écologique à une époque où le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir...