Emmanuel Campo
Cafés Littéraires
Nous avons eu le plaisir d'accueillir au CDI le poète Emmanuel Campo au lycée vendredi 14 octobre avec les élèves de
- 1ère MSPC avec M. Viougeas (enseignant de Lettres-Histoire)
- 1ère MFER avec Mme Bertrand (enseignante de Lettres-Histoire)
- 2MGATL G2 avec Mme Bonnard (enseignante de Lettres-Histoire)
La "révélation" pour Emmanuel Campo a été le jour où son enseignante de français de 2nde a sélectionné son poème.
Les auteurs qu'il aime : Aimé Césaire, Frantz Fanon, Boris Vian.
Etudiant, il découvre les scènes ouvertes, y participe, en organise, trouve que c'est un formidable lieu de création.
Ce jeune auteur compare l'écriture à la sculpture : On part d'un bloc, et on enlève, on enlève... Il pensait d'abord qu'il fallait être énigmatique alors qu'en fait, l'écriture, c'est l'art de la précision. Il conclut que le plus important, c'est de se faire plaisir !
Son recueil de poésies intitulé "Ligne de défense" étudié par les lycéens, fait partie d'un spectacle qui aborde les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan et l'islamophobie grandissante... Le poète dénonce le monde de la communication où toutes les informations sont au même niveau.
Les lycéens l'interrogent particulièrement sur le poème ".fr". Aujourd'hui, tout est .fr, .org, .com... Ce poème parle du plan Vigipirate, des sentinelles, des militaires dans les gares... Emmanuel Campo considère le bus comme notre monde. "Si tu veux qu'on s'intéresse à toi, il faut s'intéresser aux autres". "Le but, c'est de montrer ce qui te plaît à toi, ce qui te fait rire."
L'échange a été très intéressant, les lycéens ont été curieux du processus de création, étonnés par cette poésie avec des mots, des situations, des préoccupations de tous les jours, des sujets très contemporains...
L'auteur, généreux, a été soucieux de faire partager à tous les élèves ce qui l'a amené à écrire, de leur communiquer le plaisir que l'on peut avoir à jouer avec les mots.