08/12/2022 Formation GT

Les élèves de terminale (STI2D, ST2S, STL et générale) de Mmes Pelaez-Manas et Reigne se sont rendus lundi 5 décembre à 8h au cinéma les Templiers pour voir le film de Patricio Guzman "Mon pays imaginaire" sorti en salle le 26 octobre 2022

Ce documentaire retrace la révolution déclenchée en octobre 2019 par l'augmentation du ticket de métro, explosion sociale qui va conduire plus d'un million de personnes dans les rues de Santiago pour demander une vie plus digne, plus de justice sociale, plus de démocratie, de meilleurs soins.. et une nouvelle constitution pour remplacer celle datant de l’ère Pinochet. 


Ce film s’insère dans le programme de terminale, dans l'axe "Territoire et Mémoire". Il permet de faire un parallèle entre les événements présentés dans ce documentaire et le coup d'état d'Augusto Pinochet du 11 septembre 1973, qui renversa le démocrate Salvador Allende. 

Patricio Guzman alterne les images de manifestations de rue avec l'interview de femmes, toutes participantes à cet incroyable élan populaire.

Ces portraits de femmes sont vraiment remarquables. La première  explique son combat pour que son fils de 9 ans ait une meilleure vie. La seconde, photographe de profession, victime des violences policières a perdu un œil lors de ces manifestations. La troisième est une soignante, secouriste, elle témoigne des conditions très violentes de cet affrontement peuple/état y compris pour les professionnels de santé. Elle rappelle que l'armée a laissé un très mauvais souvenir depuis la révolution de 1973 et qu'elle n'a guère changée depuis, plus de 400 manifestants ont perdu un œil... 

Toutefois, tous ces jours, tous ces mois de revendication, ont débouché sur l'organisation d'une assemblée constituante en vue de réviser la constitution particulièrement patriarcale et inégalitaire. Le documentaire se termine sur l'élection de Gabriel Boric, représentant de la gauche chilienne.

Ce film a permis aux élèves de découvrir le Chili au XXe siècle. Certains ont été un peu décontenancé par le  fait que ce soit un documentaire et non une fiction plus habituelle sur les écrans de cinéma. Ils ont été nombreux toutefois à trouver le film très intéressant et les témoignages touchant.


Industrie | Bac STI2D

Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Voir la formation