Les Cafés Littéraires au lycée des Catalins
Echanges avec Laurine Thizy & Eloi Audoin-Rouzeau
Le vendredi 14 octobre, 7 classes du lycée des Catalins ont eu le plaisir de rencontrer des auteurs accueillis dans le cadre du festival des Cafés Littéraires. Parmi elles, les classes de 2nde GT5 et de 1ère ST6 ont pu échanger avec Laurine Thizy autour de son roman Les maisons vides ; les élèves de 1ère professionnelle MELEC et de 2nde GT1 ont pu dialoguer avec Eloi Audoin-Rouzeau autour de son livre Ouvre ton aile au vent.
Rencontre avec Laurine Thizy pour son premier roman "Les Maisons vides". L’œuvre a été étudiée en classe sous forme d’extraits des moments cruciaux de cette histoire à la fin inattendue.
Quelques extraits :
Pourquoi et comment avez-vous commencé à écrire cette œuvre ?
"Cela faisait longtemps que je voulais écrire un roman et je voulais parler de la relation entre les grands-parents et les petits-enfants. Adolescente, j’ai souvent été touchée par les relations de mes copines avec leurs grands-parents. J’ai écrit la fin de l’histoire alors que j’étais à la moitié de la rédaction du roman. Je n’ai donc pas fait une rédaction linéaire.
Je voulais aborder les sujets du début et du fin de vie, de la place des personnes âgées dans notre société, de la somme de travail effectué par les femmes dans leurs familles ou encore de l’image du corps".
Comment avez-vous développé la personnalité des personnages ?
"J’ai voulu inventer une famille, m’intéresser à ces gens : qui sont-ils ? Une mère effacée, un père gentil mais absent, une grand-mère souvent odieuse et une petite-fille rebelle, déterminée et très attachée à sa grand-mère. J’ai surtout fait en fonction de ce que je sentais des personnages et de leur évolution".
Rencontre avec Eloi Audoin-Rouzeau pour son deuxième roman "Ouvre ton aile au vent".
Paroles d'élèves :
"J’ai trouvé cette matinée très intéressante. En effet, mettre une voix, un visage sur un livre, c’est la première fois. J’ai pu comprendre la vie d’un auteur, les difficultés d’être auteur. L’auteur était très sympa et agréable. Il était à l’écoute. Je le remercie d’avoir dédicacé mon livre et pour la photo."
"J’ai beaucoup aimé le moment où l’auteur nous a écoutés lire le projet que l’on avait préparé en classe, on sentait qu’il était assez fier de nous."