13/01/2023 CDI

Les élèves de 2nde Bac Pro NTE1 ont accueilli  jeudi 15 décembre 2022 le scénariste de bandes dessinées, Laurent Galandon dans le cadre du dispositif Jeunes En Librairie.

Ce dispositif, destiné à promouvoir l'accès au livre, permet de rencontrer différents acteurs de la chaîne du livre. Nous avons choisi de recevoir cet auteur pour ses nombreuses bandes dessinées ayant pour thème l'Histoire.


L'auteur a répondu de suite à une question essentielle, primordiale qui intéresse beaucoup les élèves : Combien un écrivain gagne-t-il ?! Il a distingué 3 groupes d'auteurs, 10 % qui comme Zep, père de Titeuf, en vivent très bien, 30 % qui comme lui en vivent correctement et 60 % qui sont dans des situations précaires, fragiles. Laurent Galandon a ainsi mis à bas aux idées reçues sur les écrivains, publiés parfois mais pas toujours riches...

La question suivante a eu pour sujet l'imagination, en faut-il beaucoup pour écrire ? Là encore, Laurent Galandon a désacralisé la profession en expliquant qu'il ne croyait pas à l'imagination tombée du ciel ! En effet, a-t-il argumenté auprès des élèves, depuis la nuit des temps, on se raconte des histoires. N'ont-ils pas eux-mêmes inventé des scénarios lorsqu'ils jouaient avec leurs Playmobils ? Il a ensuite fait un parallèle avec le sport. On s'améliore en pratiquant.

L'auteur a répondu de manière très attentive à toutes les questions posées par les élèves. Celles-ci abordaient les thèmes choisis, la construction d'une bande dessinée,  la nécessité de se documenter sur un sujet,  le storyboard, le prix du livre, le rôle de l'éditeur, les prochaines réalisations...