05/06/2023 CDI

Les lycéens de seconde GT3 ont suivi des ateliers d'écriture avec l'autrice Diane Peylin ayant pour thème l'énigme policière.

Ces ateliers ont été financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes "Art et culture en lycée"


Chaque groupe d'élève a bénéficié de deux fois deux heures pour écrire l'ébauche d'une nouvelle policière.

Dans un premier temps, après une présentation de son parcours, Diane Peylin a expliqué les mécanismes d'une histoire criminelle. L'autrice affiche ensuite  la sémantique du polar pour élargir le vocabulaire. Trois personnages sont incontournables : la victime, le meurtrier et l'enquêteur. Pour augmenter l'inspiration de chacun, elle distribue une photo face cachée en demandant ensuite aux élèves de la retourner et d'imaginer le profil du personnage en déterminant tout d'abord sa fonction. Après 20 minutes de rédaction, chaque lycéen a fait le portrait de son personnage. L'imagination était bien au rendez-vous avec des histoires parfois fort détaillées du personnage.

Dans un deuxième temps, les lycéens ont reçu une nouvelle photo qui représentait la scène de crime. Ils ont du rédiger l’arrivée du personnage sur le lieu du crime en donnant le plus de détails possibles que ce soit des odeurs, des couleurs, des textures... Les élèves ont cette fois encore fait preuve d'imagination avec parfois des histoires très sombres relatant des problèmes d'alcoolisme, de violence, de drogue...

La deuxième partie de l'atelier s'est déroulée le vendredi 2 juin. Elle a été consacrée au mobile et au mode opératoire du criminel.