23/05/2024 Formation PRO

Quatre classes du lycée se sont rendues à Saint-Étienne : les élèves de 1re MFER (Métiers du Numérique et de la Transition Énergétique) et de seconde OL (Opérateur de Logistique) avec M. Langlois (enseignant Lettres-Histoire), les1ères OTM (Organisation de Transport) et les 1ères Logistiques avec Mme Bonnard, enseignante Lettres-Histoire.


Au programme : Visite du musée de la Mine, Puits Couriot le matin.

Accompagnés d'une guide, nous avons reproduit la journée du mineur : Tout d'abord, la salle des pendus, salle où les mineurs se changent et suspendent leurs vêtements à une chaine qu'ils remontent jusqu'au plafond, les douches communes, la descente dans la mine (17 m. au lieu des 700 m en un peu plus d'une minute) où nous découvrons les galeries étayées par du bois pour la plus ancienne (créée pour le musée), par du métal pour les plus récentes. La région de Saint-Étienne fut un grand bassin houiller dont l'exploitation se poursuivra jusqu'en 1973. Cette visite nous a permis de réaliser la dureté de la vie de mineur, dans la chaleur (35° minimum), avec un marteau-piqueur de 8 à 10 kg et des pauses repas sur place de 20 minutes.

Après une pause repas (un peu plus longue pour nous) dans le parc de la mine, nous nous sommes rendus au musée d'Art et d'Industrie. Ce musée regroupe trois collections : Les cycles, les rubans et les armes. Nous avons visité deux d'entre-elles avec un guide passionné et passionnant : les vélos et les armes.

Nous avons pu profiter également d'une exposition très intéressante : "D'Olympie à Saint-Étienne : Sports en jeu". De nombreux maillots de football dont ceux de Saint-Étienne à la belle époque sont affichés. Mais il n'y a pas que le football, l'exposition nous offre aussi des œuvres graphiques ou des objets sportifs rares liés à la pratique de la sarbacane, de l'escrime, du tir, du lawn-tennis, du cyclisme de route, de piste ou de demi-fond ou aux sports collectifs...  Nous avons découvert (pour la plupart) l'histoire du stade Geoffroy-Guichard, construit en 1930 par le fondateur des magasins Casinos.

Nous avons également appris que chaque département doit verser 150 000 euros au Comité Olympique pour que la flamme olympique traverse le département...


Transport | Bac Pro Organisation de transport

Baccalauréat Professionnel organisation de transport de marchandises

Voir la formation