Des élèves de STL à la rencontre de chercheurs
projet School Physiquarium au CNRS
Le 23 mai 2024, la classe de première STL a participé au projet School Physiquarium. Cette journée a été l’occasion d’une immersion à l’institut NÉEL, une unité propre du CNRS située à Grenoble. Le PHYSIQUARIUM, est un espace permettant de découvrir le monde de la recherche.
Les élèves vous racontent leur journée : Le Pôle Basse Température nous a été présenté par un jeune étudiant en doctorat. Ce pôle se base sur l’azote liquide, un liquide qui a une température de vaporisation de - 196°C, ce qui en fait l’une des espèces les plus froides sur Terre. Nous avons assisté à la liquéfaction de l’air ambiant dans un ballon, après l’avoir gonflé et trempé dans de l’azote liquide. Le Pôle Magnétisme nous a été présenté par un chercheur diplômé. Le but était de trouver les facteurs qui influençaient la chute d’un aimant dans un tube avec différents matériaux. Nous avons donc fait chuter un aimant dans les tubes composés de différents matériaux tels que le laiton, le cuivre et l’aluminium. Nous avons étudié la vitesse de chute de cet aimant dans les tubes. En comparant les conductivités électriques des différents matériaux, nous avons établi un lien entre la conductivité et la vitesse de chute. C’était une expérience enrichissante qui nous as permis de découvrir de nouvelles notions et de discuter avec les chercheurs par rapport à leur métier ou leurs études. Le Pôle Diffraction nous a été présenté par un professeur de physique-chimie d’un lycée de Grenoble. Nous avons beaucoup apprécié cette visite, elle nous a permis d’apprendre de nombreuses choses et de permettre à certains d’entre de nous d’affiner nos choix d’orientations. On nous a expliqué que l’agencement des atomes dans la maille d’un solide détermine sa solidité ; en effet, le graphite de nos mines de crayon est composé des mêmes atomes que le diamant : de simples atomes de carbone !