Sortie Educative dans les gorges de l'Ardèche
Sortie éducative dans les Gorges de l'Ardèche : Les 4 et 5 juin derniers, dans le cadre des cordées de la réussite, une trentaine d'élèves du Lycée Les Catalins, investis en tant qu'éco-délégués ou membres du CVL et de la MDL, ont eu l'occasion de participer à une sortie exceptionnelle dans les Gorges de l'Ardèche. Organisée pour les remercier de leur engagement, cette excursion a offert des découvertes passionnantes et des activités variées en pleine nature.
Sortie éducative dans les Gorges de l'Ardèche : Les 4 et 5 juin derniers, dans le cadre des cordées de la réussite, une trentaine d'élèves du Lycée Les Catalins, investis en tant qu'éco-délégués ou membres du CVL et de la MDL, ont eu l'occasion de participer à une sortie exceptionnelle dans les Gorges de l'Ardèche. Organisée pour les remercier de leur engagement, cette excursion a offert des découvertes passionnantes et des activités variées en pleine nature.
Les élèves, accompagnés de leurs professeurs organisateurs, enseignants de SVT, EPS et espagnol ont pris le bus de la section professionnelle de la formation de CAP Conducteur Agent d'Accueil en Autobus et Autocar du Lycée accompagnés de deux apprenants et de leur professeur de conduite jusqu'au Bivouac de Gaud. Le groupe a progressé sur un dénivelé de 200 mètres en profitant tout du long des connaissances d’un animateur pédagogique de la réserve qui leur a permis de découvrir les écosystèmes locaux, la faune, la flore et la géologie des Gorges de l'Ardèche.
Après cette exploration, les élèves ont pu se baigner, installer leur bivouac et préparer ensemble le repas du soir. La soirée, animée par diverses activités, a renforcé l'esprit de groupe, favorisant le partage et la solidarité. La nuit en bivouac, loin des distractions technologiques, a offert une opportunité unique de se reconnecter avec la nature et de vivre une expérience collective authentique.
Le lendemain, la journée a débuté par deux activités. L’une dédiée à la découverte de l'écosystème aquatique. Les élèves ont pratiqué des prélèvements et des observations d'invertébrés aquatiques pour évaluer la qualité de l'eau, développant ainsi leur sens de l'observation et leur compréhension des phénomènes écologiques à grande échelle. La deuxième activité était un jeu de piste avec des énigmes, bien sûr, liées à l’écologie, la nature…
Puis le groupe s'est dirigé vers les grottes de Saint Marcel pour une visite guidée, avant de rentrer au lycée en fin d'après-midi.
Cette sortie visait plusieurs objectifs pédagogiques : découvrir un milieu naturel, comprendre les phénomènes écologiques et pratiquer une activité physique en plein air. Mais au-delà de ces apprentissages, l'accent a été mis sur le développement de valeurs humaines essentielles. Les élèves ont appris à gérer les repas, le couchage en bivouac et à collaborer en groupe, renforçant ainsi leur esprit d'équipe, leur autonomie et leur sens des responsabilités.
Le succès de cette sortie a reposé en grande partie sur l'investissement des enseignants, tant en amont que le jour J. Leur préparation minutieuse, leur engagement et leur dévouement ont permis de créer un cadre éducatif enrichissant et sécurisant. Sur place, les enseignants ont encadré les activités avec enthousiasme, assurant la cohésion du groupe et veillant à ce que chaque élève tire le meilleur parti de cette expérience inoubliable.
Cette aventure éducative et immersive a été une expérience inoubliable pour les élèves, célébrant leur engagement et leur contribution au sein du Lycée, tout en cultivant des valeurs de solidarité, de respect de la nature et de vie collective.