27/06/2024 CDI

Les élèves de 2GT3 ont participé à un projet autour du polar alliant lecture et écriture.

Ces ateliers ont été financés par la Région Auvergne Rhône Alpes.


Pour donner le goût de la lecture aux élèves, Mme Chéraillier, enseignante de lettres a inscrit la classe de 2GT3 au prix des Incorruptibles qui cette année présentait dans sa sélection deux romans policiers :
“Les mots fantômes” de David Moitet et  “Refuge 1420" de Jean M. Firdion

Chacun devait lire les 5 livres de la sélection.
 Le choix de la classe s’est porté sur “Les mots fantômes”

Le 35e prix a été finalement attribué à “Nos corps jugés” de Catherine Cuenca

Les lycéens ont ensuite participé à plusieurs ateliers d’écriture menés d’une main de maître par l’autrice Diane Peylin : La 1re séance a consisté à découvrir le lexique du roman policier et  les trois personnages incontournables dans ce genre de livre : la victime, l’assassin et l’enquêteur.
Pour augmenter l'inspiration de chacun(e), Diane Peylin a distribué à tous la photographie d’une personne, face cachée, en demandant aux élèves de la retourner et d'imaginer le profil du personnage en déterminant tout d'abord sa fonction dans l'histoire.

Chacun a ensuite dressé un portrait physique et psychologique de son personnage. Après 20 minutes de rédaction, chaque lycéen a présenté sa création. L'imagination était bien au rendez-vous avec des histoires parfois fort détaillées sur la vie de cette nouvelle créature... Après les personnages, ce fut la scène de crime qui occupa tout l’esprit des élèves. L’autrice utilisa le même procédé pour faciliter l’inspiration : une photographie d’un lieu.

Puis ce fut le mobile...