William Klein, photographe
Les 1res G2 au Musée d'Art Contemporain
Vendredi 22 novembre 2024, les élèves de 1re G2 et leur enseignante d'anglais, Mme O'Connor, se sont rendus au Musée d'Art contemporain pour voir l'exposition consacrée au photographe américain William Klein.
Première rétrospective depuis la mort de l'artiste, l'exposition s'intitule "Play, play, play" et regroupe plus de 150 photos.
La médiatrice nous a conduit dans la 1ère salle tout en nous expliquant que William Klein a commencé à faire de la photo à partir des années 1950. Il a réalisé quelques photogrammes, photos réalisées sans appareil mais à partir d'un papier photo laissé à la lumière, les parties protégées par des objets vont rester blanches contrairement au reste de la feuille.
La 2e salle est consacrée à New York, toutes les photos sont en noir et blanc. William Klein s'est distingué des autres photographes en prenant beaucoup de photos de rue, acceptant qu'elles soient parfois floues, qu'elles aient un cadrage quelques fois aléatoire. Il privilégie le jeu de regard entre le sujet photographié et lui-même. Le mouvement est récurrent dans son travail.
Dans les années 50, le seul moyen pour un photographe d'être connu était l'édition de catalogues car les expositions n'existaient pas encore. Mais les éditeurs new-yorkais ne veulent pas éditer les photos de William Klein, elles ne donnent pas une image positive de la ville. Il devra attendre d'être en France, après avoir fait son service militaire en Allemagne de 44 à 46, pour être publié par les éditions du Seuil. Il fera alors des études de sociologie à la Sorbonne.
William Klein a beaucoup photographié la rue d'où il est originaire. Il a joué avec les codes de la photographie, joué avec son public. Il sera surpris par la réaction d'un jeune garçon à qui il demandera de lui faire peur (Voir photo).
Le photographe se tournera ensuite vers la mode, le sport.Il suivra la carrière de Mohamed Ali pendant de nombreuses années. Il deviendra également pour un temps, assistant de Federico Fellini lors du tournage "Les nuits de Cabiria"....
Rome, Moscou, Tokyo... voyageons dans l'espace et le temps avec cette très belle exposition visible jusqu'au 6 janvier 2025.
Les lycéens ont beaucoup apprécié les œuvres photographiques de William Klein ainsi que l'accueil réservé par le personnel du Musée d'Art Contemporain. Sous l'impulsion de Mme O'Connor, ils ont entrepris de faire chacun une présentation orale d'une photographie de leur choix en cours d'anglais.