Musée de la Mine + Musée d'art et d'industrie
1MFER - 1TF - 1L à Saint-Étienne
Mardi 18 novembre, les lycéens de 1ère MFER (Métiers du Froid et des Énergies renouvelables), 1ère TF (Transport Fluvial) et 1ères L (Logistique) se sont rendus à Saint-Étienne avec leurs enseignants de Lettre-Histoire, Mme Bertrand, Mme Bonnard et M. Langlois.
Le matin, nous sommes allés visiter le musée de la Mine, Puits Couriot. Après une descente en ascenseur, nous sommes arrivés dans une galerie de mine reconstituée. Nous avons pris la pleine mesure du métier de mineur, des conditions de travail incroyablement dures, dans la chaleur, le travail répétitif de la pioche au XIXe siècle, le poids du marteau piqueur au XXe (plus de 13kg), la poussière omniprésente...et la silicose au bout. On mesure l'avancée des conditions de travail.
L'après-midi, le musée d'Art et d'industrie a fait découvrir aux élèves l'importance de l'industrie stéphanoise avec la métallurgie et la mine. Ces conditions ont permis le développement d'usine de fabrication d'armes (Création de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne dès le XVIIe siècle), de cycles et également de rubans en tous genres sur de gigantesques métiers à tisser.
Ces visites nous ont plongés au cœur de l'industrie du XIX siècle et correspond à la partie du programme d'histoire "États et sociétés en mutations (XIXe
siècle-1ère moitié du XXe siècle) Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle).
Le lycée a pris en charge le déplacement et les entrées dans les musées ont été financées par le Pass Région des élèves.