11/12/2025 CDI

Deux classes du lycée se sont rendues au théâtre de Montélimar pour assister à la représentation "Évidences inconnues" de Kurt Demey et Joris Vanvinckenroye.

 Ce sont les élèves de 1ère Transport Fluvial avec leur enseignante de lettres-Histoire, Madame Bonnard et les élèves de 1ère STL avec leurs enseignants de physique, Monsieur Epron et Madame Piot.



La représentation de ce spectacle serait longue à raconter, il nous a tous laissé extrêmement perplexes quant à la faisabilité des actions qui se sont déroulées. Sur scène, deux comédiens dont l'un d'eux avec une contrebasse. Sur le sol, un arbre représenté avec à l'intersection des branches des pots de sable contenant un petit bout de papier révélant une mission.

Un 1er élève est appelé à monter sur scène, il choisit un coéquipier. Il avance sur l'arbre, arrive à une première intersection qui lui propose plusieurs chemins (branches). Il choisit une des possibilités grâce à un lancé de dé (chaque pot ayant un numéro). La mission : aller toquer à la maison de leur choix et demander un calendrier ou un agenda aux occupants de cette habitation... 

Deux autres lycéens montent sur scène et piochent une nouvelle mission : imaginer une maison...

Voici quelques exemples du spectacle auquel nous avons assisté. Vous dire que la maison imaginée et la maison visitée, choisie au hasard par les lycéens ont beaucoup de points communs, une nappe verte, une liste de courses strictement identique à celle écrite sur scène par les deux lycéens... vous comprendrez que nous sommes restés interloqués par ce tour de passe-passe ! Sans oublier qu'une élève avait écrit sur un papier qu'elle a conservé, un nom et une date d'anniversaire que les élèves retrouveront sur le calendrier qu'ils ont ramené de la maison visitée... Incroyable ! 

Merci aux comédiens pour la qualité de leur création et au théâtre de Montélimar de nous proposer de tels spectacles.