Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles option B - Véhicules de Transport Routier
Maintenance véhicules | Bac Pro MVI
Objectif
Ce baccalauréat forme des techniciens d’ateliers chargés d’assurer l’entretien et la réparation de véhicules de transport routier.
Grace à leur formation, ils sont capables d’établir un diagnostic, d’élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte du cout de l’intervention, d’exécuter les réparations et de conseiller la clientèle.
Dans un atelier important, ce technicien organise le travail des mécaniciens, gère l’atelier, organise les plannings et l’approvisionnement en pièces.
Le titulaire du BAC PRO peut travailler principalement :
- dans le réseau après-vente d’un constructeur.
- dans un centre auto.
- dans un garage indépendant.
- dans une grande entreprise disposant d’un parc automobile (travaux publics,transports de voyageurs ou de marchandises, certaines administrations...).
Profil
La formation professionnelle comprend la connaissance des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques ou électroniques des véhicules ainsi que les systèmes de haute technicité permettant le diagnostic, l’analyse fonctionnelle et structurelle (2h/semaine), mécanique (2h/semaine), génie électrique et automatique (2h/semaine), technologie et travaux pratiques d’atelier (6 h/semaine).
Période de Formation en Milieu Professionnel : 22 semaines sur 3 ans
Pré-requis
Ce baccalauréat en 3 ans est ouvert aux élèves qui ont terminé leur cycle collège (être issu d’une
classe de troisième).
Organisation des examens
Les modalités d’examen sont définies en C.C.F. (Contrôles en Cours de Formation), chaque domaine est affecté d’un coefficient.
Débouchés et poursuite d'études
Le baccalauréat est un diplôme à finalité professionnelle.
Cependant, les élèves titulaires d’un Bac Professionnel avec Mention Bien ou Très Bien sont désormais admis de droit en B.T.S.