Général | Numérique et Sciences de l'Informatique
Bac Général - Numérique et Sciences de l'Informatique
Objectif
Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts :
- Les données,
qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très
diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent,
etc.
- Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
- Les langages,
qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes
textuels ou graphiques de façon qu’ils soient exécutables par les
machines.
- Les machines, et leurs systèmes d’exploitation,
qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre
d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur
stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets
connectés et les réseaux.
Pourquoi maintenant ?
-
Parce que l’informatique ne cesse de se développer et qu’elle est
devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.
-
Parce qu’elle intervient de plus en plus dans les sciences de la vie,
humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux
communications numériques.
- Parce que les ordinateurs et les objets
numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle comme dans la
vie privée et sont fortement interconnectés.
- Parce que l’informatique et les sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.
Pour quels enjeux ?
- Développer ses compétences de base dans le domaine de l’informatique.
- Prendre goût aux sciences du numérique lors d’activités variées : travaux pratiques, projets,
exposés et débats.
- Développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation, clé de la maîtrise des
ordinateurs.
- S’interroger sur la qualité, la sûreté, la fiabilité et la sécurité des données numériques.
- Identifier et s’interroger sur les progrès, les avantages et les risques que génère la société
numérique.
Les contenus de l’enseignement de spécialité « NSI » sont suffisamment riches pour permettre à tout élève d’en tirer un profit quelle que soit son
orientation future ; il prépare notamment à l’enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :
- maîtriser les outils et systèmes numériques ;
- mener un travail collaboratif ;
- conduire un projet en équipe ;
- présenter et justifier une démarche face à un jury.
Débouchés et poursuite d'études
Pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l’informatique, un large choix est
proposé dans chaque académie :
- IUT d’informatique et de sciences et technologies de l’information et de la décision,
- Licences d’informatique, mathématiques et informatique,
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,
- Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.
Les anciens èlèves vous en parlent...
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