Baccalauréat Professionnel Maintenance des systèmes de Productions Connectés
Maintenance industrielle | Bac Pro MSPC (ex MEI)
Objectif
Le Technicien de maintenance « Homme de terrain et de dialogue », intégré à une équipe, doit être capable de maintenir ou de rétablir un système mécanique automatisé.
OBJECTIFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La formation vise à développer les capacités d’intervention et de réparation, les aptitudes à la maîtrise du diagnostic et à la mise en œuvre des capacités générales suivantes :
- Réaliser les interventions de maintenance (diagnostiquer, réparer, inspecter, identifier les risques) Analyser le fonctionnement d’un bien (automatismes, mécanismes,...)
- Organiser et optimiser son activité de maintenance.
- Communiquer pour assurer l’exploitation des matériels utilisés en liaison avec les services études, méthodes, ordonnancement.
Apprentissage
Il est possible de réaliser l’année de terminale en alternance. Suite au conseil de classe de 3° trimestre de l’année de 1°, l’équipe pédagogique se prononcera sur la validité du projet d’apprentissage de l’élève.
Plus d’information sur : https://greta-ardechedrome.fr/
Profil
Qualités requises :
- Intérêt pour les automatismes et la mécanique.
- Aptitude au travail manuel.
- Curiosité.
- Esprit logique.
- Capacité d’adaptation aux technologies nouvelles.
- Capacité à s’informer et à se former en permanence.
Pré-requis
Ce baccalauréat se passe en 3 ans et est ouvert aux élèves qui ont terminé leur cycle collège (être issu d’une classe de troisième)
Débouchés et poursuite d'études
Le titulaire du Bac Pro MSPC assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de
l'environnement.
Les élèves titulaires d’un Bac Professionnel avec Mention Bien ou Très Bien sont désormais admis de droit en B.T.S. de la spécialité
- Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs Technicien (ne) de réparation des ascenseurs
- MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
- MC Technicien(ne) en réseaux électriques
- MC Technicien(ne) en soudage
- MC Technicien(ne) en tuyauterie
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production